Le Conseil du marché Financier (CMF) et l’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) ont tenu une réunion consacrée aux spécificités de l’audit des sociétés d’intermédiation en bourse. Et ce dans le but de mieux renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la protection des épargnants.
Ils ont rappelé que la qualité de l’information financière et de l’audit est fondamentale pour le bon fonctionnement des marchés de capitaux, soulignant le rôle clé des commissaires aux comptes, qui doivent respecter normes professionnelles et éthiques, notamment pour ces entités d’intérêt public.
Le CMF a présenté son plan d’action principal comprenant :
- Publication des états financiers des intermédiaires en bourse et sociétés de gestion au 31 décembre 2025, accompagnés des rapports d’audit ;
- Élaboration d’un référentiel comptable sectoriel pour améliorer la fiabilité et la comparabilité des informations financières ;
- Renforcement de la coopération avec les instances de contrôle ;
- Inspections ciblées sur la gestion des avoirs clients et le respect des règles prudentielles.
Par ailleurs, le CMF et l’OECT ont convenu d’un plan d’action commun incluant la publication d’une note d’orientation par l’OECT, l’organisation de formations conjointes et un renforcement de leur coordination pour améliorer la qualité de l’audit dans ce secteur.
Lire