À Yokohama , la Cheffe du gouvernement , Sarra Zaafrani Zenzri, a lancé un appel, ce mercredi, en faveur d’un renforcement et d’une diversification de la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire. Cet engagement a été pris à l’occasion d’une entrevue avec le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.
Au cours de cet échange, les deux parties se sont mutuellement félicitées pour la qualité des relations unissant leurs pays, qui commémorent cette année le soixantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Mme Zenzri a insisté sur l’importance de la tenue prochaine en Tunisie de la 9e réunion de la haute commission mixte, perçue comme un levier essentiel pour consolider le partenariat bilatéral. Sarra Zaafrani a réaffirmé sa détermination à élargir ce cadre de coopération à de nouveaux secteurs porteurs.
Pour sa part, M. Beugré Mambé a rendu hommage au savoir-faire et aux entreprises tunisiennes œuvrant dans son pays. Il a exprimé la volonté de la Côte d’Ivoire d’approfondir la collaboration dans des domaines ciblés, tels que la recherche scientifique agricole, les études d’ingénierie, la formation dans le tourisme, la numérisation, les industries agroalimentaires et l’artisanat.
Cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux de la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août au centre de conférences de Yokohama, comme l’a précisé un communiqué de la présidence du gouvernement publié sur sa page Facebook.