Le premier vice-Premier ministre russe, Denis Manturov, affirme que la part des règlements entre la Russie et l’Inde en monnaies nationales a dépassé les 90%. C’était lors d’une réunion de la commission intergouvernementale russo-indienne.
« Il est important de garantir des règlements mutuels ininterrompus, surtout dans les circonstances actuelles. Nous avons déjà réussi à convertir plus de 90% des paiements entre la Russie et l’Inde en monnaies nationales », a déclaré Manturov.
Les deux pays continueront à renforcer la coopération dans le secteur bancaire, ajoute-t-il, soulignant la « nécessité de renforcer l’interaction entre les banques dans le secteur des assurances ».
L’ambassadeur de Russie en Inde, Denis Alipov, affirme que les deux pays avaient enregistré des « succès significatifs » en surmontant les obstacles liés aux règlements mutuels en devises fortes et étaient engagés dans un dialogue actif sur l’intégration des systèmes de paiement.
Par ailleurs et dans le cadre des échanges commerciaux, il est souligné que New Delhi importerait à peu près la même quantité de pétrole russe malgré les récents développements… « L’Inde se rend compte qu’il n’y a aucune chance de changer ses approvisionnements et que les profits sont trop élevés pour elle », a-t-il poursuivi, selon Reuters.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi 19 août que l’Inde ferait partie des pays soumis à des droits de douane supplémentaires parce que l’achat de pétrole russe par l’Inde était inacceptable.
Il a ajouté que l’Inde tire profit de ses achats de pétrole russe, l’achetant à bas prix puis le revendant à un prix plus élevé. « L’Inde a réalisé d’énormes profits en vendant du pétrole russe pendant la guerre en Ukraine ».