En marge de sa participation à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a rencontré le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Akihiko Tanaka.
À cette occasion, elle a proposé l’organisation d’un forum économique tuniso-japonais au cours de l’année 2026, soit en Tunisie, soit au Japon, et ce, afin de renforcer le partenariat bilatéral et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans les domaines liés aux technologies émergentes. Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités de développement de la Tunisie pour la période 2026-2030, selon l’agence TAP.
Les deux responsables ont également passé en revue les projets en cours et qui sont financés par la JICA. Zenzri a saisi cette occasion pour souligner la nécessité d’évaluer ces programmes pour surmonter les obstacles identifiés, tout en évoquant la possibilité de lancer de nouvelles initiatives.
Concernant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, les deux parties sont convenues de renforcer la coopération, notamment à travers l’augmentation du nombre de bourses offertes aux étudiants tunisiens par le Japon, ajoute la même source.
La cheffe du gouvernement s’est félicitée de la qualité du partenariat avec la JICA et a plaidé pour un renforcement des échanges d’expertises et des sessions de formation spécialisées. Elle a mis en avant le potentiel des compétences tunisiennes, qui pourrait positionner la Tunisie comme un centre régional de coopération tuniso-japonaise
De son côté, Akihiko Tanaka a salué les résultats positifs des projets menés en Tunisie, estimant qu’ils constituent une base solide pour élargir la coopération à d’autres domaines.