Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux ( FTDES) a publié un guide pratique à destination des migrants tunisiens en France. Ce document vise à les informer sur leurs droits et les procédures administratives dans un contexte marqué par un « durcissement des politiques migratoires françaises et des accords de réadmission avec la Tunisie ».
D’après le FTDES, le guide aborde plusieurs aspects juridiques, notamment les mesures de contrainte telles que l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), l’Interdiction de Retour sur le Territoire Français (IRTF), l’assignation à résidence et la rétention administrative. Il fournit également des informations sur les délais légaux pour former un recours, les textes juridiques applicables, dont l’accord bilatéral de 1988 entre la Tunisie et la France, ainsi que des modèles de courriers juridiques et des contacts d’associations mobilisables en cas d’urgence.
Destiné à tous les Tunisiens résidant en France, quel que soit leur statut administratif, ce guide se présente comme un outil d’information et de soutien. Le FTDES souligne que ce document constitue un « acte de résistance contre les politiques migratoires qu’il juge discriminatoires ». L’organisation rappelle aux migrants tunisiens qu’ils disposent de droits et les encourage à ne pas renoncer à les faire valoir, affirmant qu’ils ne sont pas « seuls dans ce processus ».