L’économie chinoise a perdu de son élan en juillet, la croissance ralentissant dans tous les domaines, la demande intérieure restant faible…
Selon le Bureau national des statistiques de Chine, les ventes au détail ont augmenté de 3,7 % en juillet par rapport à l’année précédente, mais en deçà des estimations des analystes qui tablaient sur une croissance de 4,6 %, alors qu’en juin elles avaient augmenté de 4,8 %.
La production industrielle a augmenté de 5,7 % par rapport à juillet 2024, mais il s’agit du niveau de croissance le plus bas depuis novembre de 2024 et également inférieur aux estimations des analystes d’une augmentation de 5,9 %.
L’investissement en actifs fixes a progressé de 1,6 % sur la période janvier-juillet, aussi en deçà des prévisions des économistes qui tablaient sur +2,7 %. Dans cette catégorie, la contraction de l’investissement immobilier s’est aggravée, atteignant -12 % sur les sept premiers mois de l’année 2025.
Selon les estimations de Goldman Sachs, rien qu’en juillet, les investissements en actifs fixes ont chuté de 5,2 % sur un an, enregistrant leur plus forte baisse depuis mars 2020, lorsque le pays était confronté à l’épidémie de Covid-19.
Le Bureau national des statistiques de Chine a attribué les résultats économiques décevants aux « défis persistants liés à un environnement extérieur complexe et imprévisible » et à des conditions météorologiques extrêmes. En effet, des températures élevées, de fortes pluies et des inondations ont frappé plusieurs régions du pays le mois dernier, forçant usines et chantiers de construction à suspendre leurs activités.