La Mission 300 est une initiative majeure lancée par le Groupe de la Banque mondiale en partenariat avec la Banque africaine de développement et d’autres acteurs, visant à connecter 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
Cette mission a pour objectif d’accélérer l’électrification tout en assurant une transition vers des sources d’énergie diversifiées et plus propres. Elle vise à répondre à la demande croissante en énergie, stimuler la croissance économique, créer des emplois, et améliorer les conditions de vie avec un accès fiable, abordable et durable à l’électricité.
Près de 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne sont actuellement privées d’électricité, ce qui représente environ 83% du déficit énergétique mondial. La Mission 300 prévoit des investissements dans la production, la transmission, la distribution, l’interconnexion régionale et la réforme du secteur de l’énergie pour garantir la qualité et la fiabilité de l’alimentation électrique.
Cette initiative requiert une collaboration étroite entre les pouvoirs publics, le secteur privé, et les partenaires financiers pour réformer le secteur, accroître les investissements dans les solutions énergétiques décentralisées et renouvelables, et mobiliser des financements publics et concessionnels.
Par ailleurs, d’autres programmes et plateformes tels que DARES et ASCENT, financés et soutenus par la Banque mondiale et ses partenaires, accélèrent l’accès à l’énergie renouvelable décentralisée en Afrique de l’Est, australe, de l’Ouest et du Centre, avec des ambitions concrètes d’amélioration de l’accès à une énergie propre pour plusieurs millions de personnes dans ces régions.
En résumé, la Mission 300 est un engagement collectif fondamental pour transformer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, en vue d’un développement durable, inclusif, et une meilleure qualité de vie pour les populations.