Saudi Aramco a signé, en 2025, son plus gros contrat avec un consortium international dans le cadre du développement du champ gazier d’Al Jafurah.
L’accord, selon un communiqué publié jeudi 14 août, comprend un bail et une cession-bail de 11 milliards de dollars d’installations de traitement de gaz à Al Jafurah, avec un consortium d’investisseurs internationaux, dirigé par des fonds gérés par Global Infrastructure Partners, connu sous le nom de GIP, une filiale de BlackRock.
Le champ d’Al Jafurah est le plus grand projet de développement de gaz non associé en Arabie saoudite, avec des réserves estimées à environ 229 000 milliards de pieds cubes standard de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
Le projet est un élément clé des plans de Saudi Aramco visant à augmenter sa capacité de production de gaz de 60 % entre 2021 et 2030 pour répondre à la demande croissante.
Champ d’Al Jafurah
Dans le cadre de l’accord, Jafurah Gas Transmission and Processing Company (GMGC) louera les droits de développement et d’exploitation de l’usine de gaz d’Al Jafurah et de l’installation de fractionnement des liquides de gaz naturel de Rias, et les louera à Aramco pendant 20 ans.
GMGC recevra un tarif payé par Saudi Aramco en échange de l’octroi du droit exclusif de recevoir et de traiter le gaz brut extrait d’Al Jafurah.
Aramco détiendra une participation majoritaire de 51 % dans GMGC, tandis que les investisseurs menés par GIB détiendront les 49 % restants.
L’accord, qui n’imposera aucune restriction sur les volumes de production de Saudi Aramco, devrait être finalisé dès que possible, sous réserve des conditions de clôture habituelles, indique le communiqué.