Le suivi des préparatifs pour la rentrée 2025-2026 a été au centre d’une séance de travail tenue, jeudi 14 aout, au siège du gouvernorat de Gabès, en présence des représentants des structures concernées.
Selon le commissariat régional de l’éducation, la région comptera cette année environ 46 950 élèves du primaire et 39 200 du collège et du secondaire, soit 59 classes et 7 sections préparatoires supplémentaires. L’encombrement dans plusieurs établissements reste préoccupant, avec des effectifs dépassant les 1 000 élèves, comme à l’école de Ghannouch Nord (1 190) ou au lycée de la cité El-Amal (1 332). Pour y remédier, il est prévu d’augmenter la capacité des classes, d’instaurer un système de 10 heures par jour et de programmer des cours le vendredi après-midi 15 aout.
Le transport scolaire et universitaire demeure un défi majeur, en raison de la vétusté du parc de la SOTREGAMES, dont de nombreux bus sont hors service. Le gouverneur a appelé à résoudre les dysfonctionnements, à veiller à la propreté des établissements et à prévenir toute dérive en milieu éducatif.