La municipalité de Sidi Bou Rouis, relevant du gouvernorat de Siliana, a réceptionné, mercredi 13 aout, 27 nouvelles bennes métalliques pour déchets.
Elle a également programmé l’acquisition de nouveaux équipements afin de soutenir ses efforts en matière de propreté, de protection de l’environnement et de préservation de l’esthétique urbaine.
Ces acquisitions incluent un camion de grande capacité, deux tracteurs et une machine de curage des fossés, dans le cadre d’une convention avec la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales (CPSCL), selon le secrétaire général chargé de la gestion des affaires de la municipalité, Ridha Harbaoui.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Harbaoui a annoncé que la commune finalise les procédures pour acquérir 40 nouvelles bennes, un camion-benne compacteur et une machine de curage pour fossés.
Il a précisé que des campagnes intensives de propreté se déroulent depuis début août dans les rues principales (avenues Habib Bourguiba, de l’Environnement, de la République, Salah Ben Youssef), le jardin public, la gare ferroviaire, y compris son parcours, et une section de l’oued Othman, avec un accent particulier sur l’entretien autour des bennes.
Il a souligné que ces interventions quotidiennes, mobilisant tous les moyens humains et matériels disponibles, permettent de collecter en moyenne 25 tonnes de déchets par jour (ménagers, plastiques, papiers, résidus animaux et équipements usagés).
Face à cette mission considérée comme un service de proximité essentiel à la préservation de l’esthétique urbaine et de l’hygiène publique, la municipalité est néanmoins confrontée à des contraintes, à savoir, un manque de personnel permanent et une vétusté des infrastructures de nettoyage, malgré les appuis récents de la direction des affaires locales.
A cet égard, Harbaoui a appelé à un renforcement des ressources humaines et à la modernisation du matériel, pour mieux répondre aux attentes des citoyens dans le domaine de la salubrité urbaine.