Le Portugal souhaite placer ses ports au cœur de sa stratégie économique et internationale, avec le nouveau plan « Portos 5+ », a rapporté, le 13 août, le site d’information Capital. L’objectif est de tirer parti de sa position géographique entre l’Atlantique et la Méditerranée pour devenir un carrefour incontournable du commerce mondial et des connexions avec le reste de l’Europe.
Le programme prévoit des investissements de 4,6 milliards d’euros d’ici 2035, dont environ 3 milliards proviendront de capitaux privés. Le reste des ressources proviendra de l’autorité portuaire nationale et de fonds européens, rapporte le média.
Les principaux objectifs sont ambitieux : une augmentation de 50% du volume de fret à 125 millions de tonnes par an, la manutention de 6,5 millions de conteneurs (EVP) et de 3 millions de passagers d’ici 2035, une réduction des émissions de CO₂ de 80% et la numérisation complète de toutes les installations portuaires.
La mise en œuvre du plan comprend des projets dans tous les principaux ports commerciaux du pays.
- Sines : agrandissement du Terminal XXI et création de nouvelles infrastructures pour le fret énergétique, avec une forte connectivité ferroviaire et routière.
- Leixões : nouveau terminal à conteneurs et modernisation de l’infrastructure Ro-Ro.
- Aveiro, Figueira da Foz, Setúbal et Lisbonne : modernisation des quais, nouvelles installations pour la manutention des marchandises et soutien aux activités de construction navale.
Un volet important du plan vise à améliorer la connectivité avec les réseaux internes et transfrontaliers, grâce à des investissements de 300 millions d’euros pour l’intermodalité et de 70 millions d’euros pour les applications numériques. 250 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour des projets de décarbonation et 300 millions d’euros pour des mesures d’inclusion et de sécurité urbaines.
Le gouvernement prévoit également de prolonger les concessions de gestion portuaire de 30 à 75 ans, attirant ainsi les investisseurs à long terme et les grandes compagnies maritimes. Selon ce plan, la modernisation des ports stimulera l’économie, augmentera les exportations et renforcera la présence du Portugal dans les chaînes d’approvisionnement internationales.
L’initiative « Portos 5+ » vise non seulement à augmenter le trafic de marchandises et de passagers, mais aussi à créer un réseau portuaire moderne, durable et entièrement numérique, capable de concurrencer les plus grands hubs européens.