L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) organisera un rassemblement national place Mohamed Ali, suivi d’une marche pacifique sur l’avenue Bourguiba, le jeudi 21 août prochain. Cette mobilisation fait suite à l’agression de son siège, attribuée par la centrale syndicale à des « partisans du pouvoir » scandant des slogans hostiles.
Dans un communiqué publié après sa réunion et relayé par « Echaab News », la commission administrative nationale de l’UGTT tient le pouvoir pour responsable de cette hostilité, réaffirmant son droit de poursuivre en justice les responsables. Elle met en garde contre toute récidive, qu’elle considère comme un « prélude à une spirale de chaos ».
La commission dénonce également une « campagne systématique de dénigrement » orchestrée par le pouvoir, accusant les syndicalistes de corruption dans une tentative populiste de discréditer l’UGTT.
Elle reste en session permanente pour suivre la situation et pourrait appeler à une grève générale lors du Conseil national prévu les 7, 8 et 9 septembre 2025, si le dialogue social ne reprend pas, que les accords ne sont pas respectés et que les violations des droits syndicaux persistent.
Enfin, l’UGTT appelle ses membres à renforcer leur unité et leur vigilance pour protéger l’organisation, son indépendance et les droits des travailleurs.
Avec TAP