En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Israël – Palestine: La solution à deux États, seule issue viable au conflit
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump
Donald Trump contesté jusque dans son propre camp
A ne pas manquer Chroniques Idées
L'Europe boursière
L’Europe boursière plonge après l’attaque d’un gisement gazier iranien
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Mohsen Marzouk
Passeport non renouvelé : Mohsen Marzouk interpelle l’opinion publique
A ne pas manquer Nation
Médias familiaux : un code déontologique lancé !
A ne pas manquer Médias
Pétrole
Golfe sous tension : les marchés paniquent, le pétrole s’envole
Non classé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Israël – Palestine: La solution à deux États, seule issue viable au conflit
A ne pas manquerInternationalMonde

Israël – Palestine: La solution à deux États, seule issue viable au conflit

Talel Bahoury
2025/08/13 at 9:47 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Gaza
Partager

Dans le cadre des efforts visant à reconnaissance de l’Etat de Palestine – en bonne et due forme -, prévue lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre prochain, efforts initiés particulièrement par la France et l’Arabie saoudite, une source diplomatique à Tunis fait le point.   

A l’occasion de cette rencontre, ladite source diplomatique a tenu à expliquer les enjeux du processus de reconnaissance de l’Etat de Palestine, et qui s’inscrit dans le cadre de l’« Appel de New York pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats ». Elle rappellera que cette initiative est portée par la France et l’Arabie saoudite.

Dans cette optique, nous a-t-on expliqué, il s’agit de créer les conditions de mise en œuvre d’une « une mission internationale de stabilisation à Gaza » sous l’égide des Nations unies.

La source diplomatique estime urgente la mise en place de cette mission onusienne, suite notamment aux récents développements sur le terrain, avec l’annonce par le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l’occupation militaire de Gaza City. Il va jusqu’à qualifier cette perspective de « désastre ». « Cette initiative ne ferait qu’aggraver le conflit, les otages israéliens et les civils palestiniens en seraient les premières victimes ».

Justement, face à cette escalade, il est à noter que la France – mais pas seulement elle – soutient et milite pour la création de cette mission internationale temporaire de stabilisation, proposée lors de la conférence des Nations unies à New York fin juillet. Cette initiative, toujours selon notre source, aurait pour but d’assurer la sécurité de tous les civils, Israéliens comme Palestiniens, et de contribuer à la mise en œuvre de la solution à deux États, Palestine et Israël.

Pour ce faire, la France propose donc que cette mission prenne la forme d’une coalition internationale, mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU, et conduite par des partenaires régionaux. Ce dispositif représenterait une voie crédible pour mettre fin au cycle de violence permanent et amorcer la construction d’une paix durable.

Reconnaissance d’un État palestinien souverain

En outre, la France réaffirme sa vision et sa position – qui ont toujours été ses lignes directrices – pour l’avenir de la bande de Gaza : celle-ci doit s’inscrire dans le cadre d’un futur État palestinien souverain et dirigé par l’Autorité palestinienne. « La solution à deux États demeure la seule issue viable au conflit, pour garantir la paix et la sécurité à long terme ».

Articles en relation

Frappe sur Téhéran : le chef de la Sécurité iranienne dans le flou, Israël revendique

« Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien

Foued Ghorbali : « La religion ne fait pas la guerre, elle lui donne un visage »

ORient ; ORmuz ; OR noir …

Israël à court de missiles face aux frappes iraniennes alerte Washington

MARQUÉE: Israël, palestine
Talel Bahoury 12 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Cette mesure est due aux travaux engagés par les services du ministère de l’Equipement au niveau du tunnel de Ben Arous, dans le cadre de l’amélioration des infrastructures. TRANSTU : Trafic normal sur toutes les lignes de métro
Article suivant L’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille (OTEF) distribuera, pour l’année scolaire 2025-2026, des aides et bourses d’une valeur de plus de 200 000 dinars aux élèves issus de familles défavorisées. Rentrée scolaire : Modernisation nationale des infrastructures scolaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?