L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé la tenue, lundi prochain, d’une réunion de sa commission administrative nationale pour discuter des derniers développements liés à la manifestation survenue avant-hier devant son siège.
Cette convocation fait suite à la rencontre tenue vendredi soir entre le président de la République, Kais Saïed, et la cheffe du gouvernement, au cours de laquelle le président a précisé que les manifestants n’avaient pas l’intention d’agresser ni d’investir les locaux de l’organisation syndicale.
Concernant les incidents de jeudi, le président Saïed a indiqué que les forces de l’ordre avaient été déployées afin de protéger les locaux de l’UGTT.
Il est important de rappeler que lors de ce rassemblement, les manifestants ont scandé des slogans réclamant la dissolution du syndicat et la suspension de ses activités. Cet acte a suscité une réaction unanime de la part des partis politiques et des organisations civiles, qui ont publié des communiqués condamnant cette initiative, la qualifiant de tentative visant à affaiblir la plus grande organisation syndicale du pays.
Cette montée des tensions intervient dans le contexte d’une grève ayant paralysé le secteur des transports publics durant trois jours, que l’UGTT a suivie d’une vive critique à l’encontre du ministère des Affaires sociales, accusé de refuser d’organiser des séances de conciliation avec la fédération générale des transports affiliée au syndicat.
Avec TAP