Le président américain a partagé vendredi 8 août de nouvelles informations sur les détails d’un éventuel accord de paix entre Moscou et Kiev. Il a également annoncé sur son réseau Truth Social que sa « rencontre très attendue » avec son homologue russe Vladimir Poutine aurait lieu le 15 août dans l’État américain de l’Alaska, dans le cadre de sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui comprendra, selon lui, des « échanges de territoires ».
L’accord de paix visant à régler le conflit entre la Russie et l’Ukraine impliquerait probablement un échange de territoire entre les deux pays, a déclaré vendredi le président américain Donald Trump.
Il a fait ces remarques alors qu’il recevait les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie à la Maison Blanche pour signer une déclaration commune sur l’ouverture d’une importante voie de transport entre les deux nations du Caucase, en conflit depuis plus de trois décennies.
A noter que l’armée russe contrôle actuellement des territoires le long de la frontière dans les régions ukrainiennes de Kharkov et de Soumy.
La prise de territoire russe autour de la ville frontalière de Soudja avait été présentée par les dirigeants ukrainiens comme un argument de négociation et un levier pour l’éventuels pourparlers de paix.
Le contrôle territorial de Moscou sur trois des quatre anciens territoires ukrainiens qu’il a incorporés à la Russie après une série de référendums fin 2022 reste incomplet.
L’armée russe a récemment libéré l’intégralité de la République populaire de Lougansk, tandis que les hostilités se poursuivent dans la République populaire voisine. Les régions de Zaporojie et de Kherson sont revendiquées aussi bien par la Russie que par l’Ukraine dans leur intégralité, alors que chacune n’en détient qu’une partie.
Les dirigeants russes avaient exigé un retrait complet des troupes de Kiev des territoires susmentionnés, réitérant leur position dans un projet de mémorandum décrivant la feuille de route de Moscou pour mettre fin au conflit lors de récents pourparlers directs organisés par la Turquie.