On apprend que les États-Unis ont imposé des droits de douane sur les importations de lingots d’or d’un kilo. Une mesure qui menace de bouleverser le marché mondial de l’or et de porter un nouveau coup à la Suisse. Le pays étant considéré comme le plus grand centre de raffinage d’or au monde, rapporte le Financial Times.
Le journal cite à cet égard le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP). Et plus précisément un document pertinent, qui mentionne la décision relative aux lingots d’or. Laquelle est datée du 31 juillet.
Tout d’abord, notons que les barres d’un kilogramme sont la forme la plus courante négociée sur le Comex. De même qu’elles constituent la majeure partie des exportations d’or de la Suisse vers les États-Unis.
A ce propos, relevons que les relations entre Washington et Berne se sont détériorées. Et ce, après que les États-Unis ont imposé de manière inattendue des droits de douane de 39 % sur les exportations en provenance de la Suisse.
Au final, cette décision porte un « nouveau coup dur » au commerce d’or de la Suisse avec les Etats-Unis. C’est ce qu’a déclaré Christoph Wild, président de l’Association suisse des fabricants et négociants en métaux précieux.