Les États-Unis procèdent à l’imposition d’un tarif supplémentaire de 25 % sur les produits en provenance d’Inde, par décret de Donald Trump, portant ainsi le taux final à 50 %.
Le texte du décret du mercredi 6 août reproche à l’Inde d’« importer directement ou indirectement du pétrole de la Fédération de Russie. Par conséquent, et conformément à la législation en vigueur, les marchandises indiennes importées sur le territoire des États-Unis sont soumises à un droit ad valorem supplémentaire de 25 % ».
Cette nouvelle taxe s’ajoute au tarif de 25 % qui doit entrer en vigueur jeudi 7 août, ainsi qu’aux tarifs que Trump présente comme « réciproques », sachant que le tarif supplémentaire entrera en vigueur dans 21 jours, selon le décret.
Ces derniers jours, Trump a menacé d’augmenter les tarifs douaniers sur l’Inde, accusant le pays d’acheter « de grandes quantités de pétrole russe ».
Lire aussi : Trump menace de surtaxes sur l’Inde à cause du pétrole russe
« L’Inde n’est pas un bon partenaire commercial, car elle échange beaucoup avec nous, mais nous n’en avons pas avec elle. Nous avons donc convenu d’un taux de 25 %, mais je pense que je vais l’augmenter considérablement dans les prochaines 24 heures, car elle achète du pétrole russe », a assuré le président américain dans une interview accordée à CNBC.
Le président américain a indiqué la semaine dernière qu’il imposerait un tarif de 25 % sur les marchandises importées d’Inde et a ajouté que la cinquième économie mondiale serait également confrontée à une pénalité non spécifiée, mais n’a pas fourni de détails.
Inde : la décision de Trump sur les droits de douane supplémentaires est « extrêmement regrettable »
Juste après l’annonce américaine, le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les produits importés par les États-Unis en provenance d’Inde était « extrêmement regrettable ».
Il ajoute que New Delhi prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux.