En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Une attaque contre l’UGTT a été évitée », alerte Sami Tahri
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > « Une attaque contre l’UGTT a été évitée », alerte Sami Tahri
A ne pas manquerNationSociété

« Une attaque contre l’UGTT a été évitée », alerte Sami Tahri

L'Economiste Maghrébin
2025/08/07 at 3:56 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Sami Tahri
Partager

Plusieurs individus, dont des enfants, ont tenté jeudi matin d’entrer de force dans le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Et les syndicalistes présents sur place ont empêché cette irruption. C’est ce qu’indique le secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de l’Union, Sami Tahri, dans une déclaration à l’agence TAP. Il « condamne fermement cette attaque et en tient pour responsables les autorités ».

M. Tahri a expliqué que depuis la grève des transports, certains groupes ont diffusé des messages sur les réseaux sociaux, encourageant à envahir les locaux de l’UGTT. De même qu’à expulser les syndicalistes et à demander au président de dissoudre l’organisation syndicale.

Il estime que cette mobilisation a abouti aujourd’hui à un rassemblement d’une centaine de personnes, selon ses estimations. Parmi lesquelles des enfants et des sans-abri, dont la plupart n’ont aucun lien avec le syndicat, ni affiliation ni adhésion, devant le théâtre municipal, qui se sont dirigées ensuite vers la place Mohamed Ali, où se trouve le siège du syndicat.

« Malheureusement, les agents de sécurité qui avaient érigé des barrages sur les routes menant à la place Mohammed Ali ont reçu l’ordre soudain de les lever et de laisser les manifestants atteindre le siège du syndicat et tenter d’entrer de force en brandissant des slogans hostiles à l’organisation », a-t-il ajouté.

M. Tahri a précisé que « les syndicalistes présents au siège n’ont eu d’autre choix que de former un barrage humain devant le siège pour le défendre et empêcher cette attaque. Et ce, sans céder à la violence planifiée par ces bandes qui nous rappellent les Ligues de défense de la révolution et l’attaque du siège du syndicat le 4 décembre 2012 ».

« Nous condamnons fermement cette attaque, nous en tenons les autorités pour responsables et nous demandons au ministère public d’ouvrir une enquête sur cette attaque », a-t-il dit.

Suite à ces développements, les instances de l’UGTT se réuniront dans les prochains jours et prendront les décisions adéquates, selon le porte-parole de l’UTT. Celui-ci a confirmé que le bureau exécutif de l’Union adressera un message à tous ceux qui s’autorisent à porter atteinte à l’organisation et à enfreindre la loi. Et de réaffirmer que les syndicalistes défendront l’indépendance de leur organisation et les droits économiques et sociaux des travailleurs.

Sami Tahri a expliqué que cette campagne de dénigrement dont fait l’objet l’UGTT est en réalité liée aux positions de l’Union que « certains individus » souhaitent réduire au silence et contraindre à accepter les politiques imposées à l’organisation.

Au final, souligne-t-il, les grèves récentes, dont celle des transports, ne sont qu’un prétexte. Et ce, même si cette grève a suivi toutes les procédures légales et fait l’objet de nombreuses réunions afin de l’éviter. Et malgré les concessions faites par les syndicalistes sur de nombreux points. « Certaines parties au pouvoir ont délibérément empêché la conclusion d’un accord et l’exécution de la grève. Ce qui a créé un climat d’hostilité et de mobilisation dont la tentative d’intrusion dans les locaux du syndicat aujourd’hui par « cette bande », a souligné Tahri. D’ailleurs, il exprime la crainte de voir ces agressions se reproduire, « ce qui plongerait le pays dans une spirale de chaos ».

Articles en relation

Noureddine Taboubi évoque la perspective d’une grève générale

Hedia Arfaoui : “Les augmentations salariales du privé relèvent du dialogue social”

Marche du 4 décembre : l’UGTT rend hommage à Farhat Hached

Libertés et négociations : les priorités de l’UGTT, selon Sami Tahri

Gouvernement-UGTT, l’indispensable compromis !

MARQUÉE: Sami Tahri, UGTT
L'Economiste Maghrébin 7 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ooredoo Privilèges Ooredoo lance Ooredoo Privilèges
Article suivant IA Trump prévoit des droits de douane jusqu’à 100 % sur les puces
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?