En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Inde : un marché à 214 millions $ encore vierge
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie – Inde : un marché à 214 millions $ encore vierge
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Tunisie – Inde : un marché à 214 millions $ encore vierge

L'Economiste Maghrébin
2025/08/06 at 1:22 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Tunisie-Inde
Partager

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) évalue les opportunités d’exportation inexploitées vers le marché indien à environ 214 millions de dollars. Et ce, en dépit d’une amélioration des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Inde qui ont atteint environ 800 millions de dollars, ou 2,4 milliards de dinars en 2024.

Ces données ont été soulevées lors d’une rencontre tenue récemment entre le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine, et l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Devyani Khobragade. Les deux responsables ont par conséquent convenu de la nécessité d’un renforcement du partenariat dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Les domaines de coopération entre les deux pays concernent les industries chimiques et des engrais compte tenu de la présence d’acide phosphorique à Skhira, ainsi que les industries pharmaceutiques, les énergies renouvelables, les industries électriques et électroniques et les produits agricoles.

Les exportations de la Tunisie vers l’Inde se sont considérablement améliorées, avec une croissance des exportations d’huile d’olive de 250 % et de dattes de 56 %. Ce qui reflète une dynamique croissante des produits tunisiens sur le marché indien, indique le CEPEX.

Pour les importations de la Tunisie en provenance de l’Inde, elles comprennent entre autres des voitures et des pièces détachées, pour une valeur de 356 millions de dinars (soit 18 % du total des importations).

Les importations pharmaceutiques en provenance de l’Inde ont augmenté de manière significative, avec une hausse de 637 %, sans oublier celles du thé, du poisson congelé, des tracteurs agricoles, des textiles et autres produits pétrochimiques…

En 2024, l’Inde est le neuvième partenaire commercial de la Tunisie en termes de volume d’importation et le 16ème en termes d’exportations. Il existe, selon le CEPEX, des perspectives prometteuses pour développer davantage les échanges et élargir les domaines de partenariat dans un certain nombre de secteurs vitaux et stratégiques.

La diplomate indienne a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre le renforcement de la coopération économique avec la Tunisie.

Elle a souligné l’importance d’activer la coopération entre le CEPEX et son homologue indien, en intensifiant l’échange de visites et de missions économiques et l’organisation de forums d’affaires bilatéraux pour renforcer les partenariats sectoriels.

Lors de la réunion tenue à la Maison de l’Exportateur, les deux parties ont discuté de l’importance d’activer les accords précédents, en particulier le mémorandum d’entente signé entre le CEPEX et son homologue indien en 2017, qui constitue un cadre juridique pour la coopération institutionnelle.

Les deux parties ont examiné une proposition visant à organiser un forum à distance en présence des structures concernées afin de discuter davantage des moyens de renforcer la coopération économique dans les secteurs prometteurs. Et ce, dans le cadre des préparatifs actuels pour tenir des réunions de la commission  mixte, dans le but de surmonter les obstacles douaniers et fiscaux.

Avec TAP

Articles en relation

Le chinois Wuhan Yangluo Port Services prospecte le marché tunisien

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 21 milliards de dinars

Deepavali au patrimoine immatériel de l’UNESCO : lumière et unité

Microsoft va investir 17,5 milliards de dollars en Inde

Trump brandit de nouveau l’arme des droits de douane contre le Canada et l’Inde 

MARQUÉE: CEPEX, Exportations, Inde
L'Economiste Maghrébin 6 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Turquie-Syrie Turquie – Syrie : des zones industrielles pour booster les échanges
Article suivant Nafti La Tunisie crée un consulat général à Benghazi 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?