Le président américain Donald Trump a déclaré ce lundi qu’il allait augmenter fortement les tarifs douaniers sur l’Inde en raison de ses achats de pétrole russe. Il a ajouté dans un message publié sur le site Truth Social : « L’Inde ne se contente pas d’acheter d’énormes quantités de pétrole russe, elle en revend aussi une grande partie sur le marché libre pour réaliser d’importants profits.
Ils ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe ». Il a conclu : « C’est pourquoi je vais augmenter fortement les droits de douane que l’Inde paie aux États-Unis ».
Donald Trump n’a pas précisé le montant exact des surtaxes qu’il envisage d’imposer. La semaine dernière, il a annoncé une taxe douanière de 25% sur les produits importés d’Inde, précisant que la cinquième économie mondiale ferait également face à une pénalité supplémentaire dont le montant reste indéterminé.
Selon deux sources gouvernementales indiennes interrogées par Reuters, l’Inde continuera à acheter du pétrole russe malgré les menaces américaines. Ces contrats pétroliers sont à long terme, et il n’est pas simple de suspendre ces achats du jour au lendemain.