La Banque d’Angleterre devrait à nouveau baisser ses taux d’intérêt jeudi 7 août, car les hausses d’impôts et la prudence des consommateurs pèsent sur l’économie britannique et poussent les entreprises à ralentir les embauches, rapporte Bloomberg.
Le Comité de politique monétaire devrait abaisser son taux directeur de 25 points de base, à 4 %. Ce qui constituerait la cinquième baisse depuis août 2024, ramenant les taux à leur niveau de mars 2023.
Contrairement à la position prudente de la Réserve fédérale américaine, qui a de nouveau maintenu les coûts d’emprunt inchangés, la Banque d’Angleterre, bien que confrontée à l’inflation la plus rapide en 17 mois à 3,6 % en juin, se concentre sur les inquiétudes concernant la croissance économique après les contractions successives du PIB britannique et l’augmentation des pertes d’emplois au printemps.
En effet, les employeurs ont réduit leur demande de travailleurs après avoir été touchés par les mesures du premier budget du gouvernement travailliste, qui comprenaient une augmentation de 26 milliards de livres (34,5 milliards de dollars) des charges sociales et une forte augmentation du salaire minimum, relève encore Bloomberg.