Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney vont probablement s’entretenir « dans les prochains jours » après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35 % sur les biens non couverts par l’accord commercial États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM). C’est ce qu’a déclaré, dimanche 3 août, Dominic LeBlanc, le ministre fédéral en charge du Commerce entre les États-Unis et le Canada.
Il a également indiqué à « Face the Nation » de CBS News que les récentes discussions (entre les deux pays) étaient « encourageantes ». « Nous sommes plus optimistes suite aux discussions avec le secrétaire Lutnick et l’ambassadeur Greer, mais nous n’en sommes pas encore au point où nous devons parvenir à un accord qui soit dans l’intérêt des deux économies », a ajouté M.LeBlanc, faisant référence au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et au représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
« Nous pensons qu’il existe un potentiel pour un accord qui réduira certains de ces tarifs et offrira une plus grande certitude en matière d’investissement », souligne-t-il.