À 32 ans, le Tunisien Moez Chargui a remporté sept matchs consécutifs pour décrocher le titre le plus prestigieux de sa carrière lors de l’ATP Challenger Eupago Porto Open.
Déjà conquis par cette ville, il ne l’oubliera pas. Ce tournoi, organisé par l’Association de Tennis de Porto avec le soutien de la Fédération Portugaise de Tennis, a clôturé sa 27e édition dans une salle comble au Complexo Desportivo do Monte Aventino.
Fort de ses 13 titres ITF, dont cinq remportés cette saison, Chargui, classé 312e mondial, a profité de son élan à Porto pour battre facilement l’Italien Francesco Maestrelli (178e, 6e tête de série) en finale, sur le score de 6-3, 6-2 en 76 minutes, signant ainsi la plus grande victoire de sa carrière.
Entré dans le tableau principal via les qualifications, le Tunisien a décroché sa septième victoire de la semaine et sa 53e en 2025, dans une finale essentiellement italienne, puisqu’il réside à Milan et parle parfaitement la langue.
Malgré la chaleur, il a littéralement enflammé le court Eupago, et, ému, a célébré ce succès majeur à un moment avancé de sa carrière, après avoir surmonté de nombreuses blessures. Le soutien enthousiaste du public de Porto l’a beaucoup touché.
Selon les médias locaux lors de la conférence de presse, il a salué l’ambiance exceptionnelle et le soutien du public qui lui ont donné l’impression de jouer en Tunisie, tout en étant à Porto. Il a qualifié sa finale d’un de ses meilleurs matchs, surtout sur le plan mental, soulignant qu’il n’avait rien à perdre en venant des qualifications, ce qui a probablement mis son adversaire sous pression.
Cette victoire lui permettra de progresser jusqu’à la 211e place au classement ATP dès lundi, battant son record personnel atteint en octobre 2023 (271e). Elle ouvre pour lui les portes d’une probable première participation en Grand Chelem à l’Open d’Australie.
Cette 27e édition du Eupago Porto Open a débuté le 13 juillet avec un tournoi WTA 125, suivi le 20 juillet par un ITF M25, pour se terminer la semaine du 27 juillet avec ce tournoi ATP Challenger 100.