En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Création de la banque postale : élargir l’accès bancaire
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Création de la banque postale : élargir l’accès bancaire
A ne pas manquerNationPolitique

Création de la banque postale : élargir l’accès bancaire

L'Economiste Maghrébin
2025/08/03 at 6:02 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
arp
Partager

Le projet de loi portant création de la Banque Postale, présenté par un groupe de députés, a pour objectif de permettre à une large part de la population tunisienne, encore exclue du système bancaire, d’accéder plus facilement aux services financiers. C’est ce qu’a révélé Zied Maher lors de son intervention sur les ondes de Diwan fm. 

Selon les députés à l’initiative de ce projet, la Banque Postale jouera un rôle social et économique important, en tant qu’établissement bancaire populaire offrant divers services, notamment l’octroi de crédits destinés aux personnes vulnérables, aux travailleurs et aux fonctionnaires.

Selon lui, la création de cette nouvelle banque encouragera la concurrence dans le secteur bancaire, grâce à des offres différenciées qui bénéficieront positivement aux clients actuels des banques.

La Commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple a examiné le projet de loi n° 82 de 2025 relatif à la Banque Postale, présenté par ce même groupe de parlementaires.

L’article 4 de ce projet détaille les missions de la Banque Postale : octroi de prêts, ouverture de comptes courants et d’épargne, opérations de retrait manuel, retraits instantanés, ainsi que le change de devises étrangères dans le respect de la législation en vigueur. L’ensemble des services financiers actuellement assurés par La Poste Tunisienne sera transféré à cette filiale dédiée.

Cette Banque Postale sera une entreprise publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, soumise aux lois commerciales et bancaires en vigueur, dans le cadre des dispositions légales établies. Son capital initial est fixé à 60 millions de dinars, à libérer sur une période maximale de quatre ans.

Le projet entend rapprocher les services financiers des citoyens, faciliter l’accès à ces services par une tarification différenciée raisonnable, et proposer des produits financiers adaptés aux catégories sociales peu ou pas couvertes par le système bancaire actuel, notamment les personnes à revenus très faibles, faibles ou moyens.

En résumé, la Banque Postale  se positionnera comme un acteur bancaire à vocation populaire et sociale, favorisant l’inclusion financière des populations exclues ou mal desservies, en apportant notamment des solutions de crédit adaptées et une gamme complète de services issus de La Poste Tunisienne.

Articles en relation

La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement

L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix

ARP: allègement majeur des dettes des PME

ARP: avantages fiscaux pour les TRE

BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024

L'Economiste Maghrébin 3 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Crédit photo: eupagoportoopen.org Moez Chargui remporte le Challenger de Porto de tennis
Article suivant L'EST remporte la supercoupe de Tunisie Football : la Supercoupe de Tunisie pour l’EST qui réalise un triplé historique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?