La Suisse a eu une mauvaise surprise, vendredi 1er août – jour férié national : le président américain Donald Trump a décidé d’imposer des droits de douane de 39 % sur les produits suisses, un taux bien plus élevé que ce que le pays avait prévu.
Il s’agit de l’un des droits de douane les plus élevés au monde, menaçant les exportations du pays. Il convient de noter que les États-Unis représentent environ un sixième des exportations totales de la Suisse.
Les principales exportations suisses comprennent les produits chimiques et pharmaceutiques, les montres et les bijoux, les chocolats, les pierres précieuses et l’électronique.
Le gouvernement suisse a exprimé son « grand regret », soulignant que le nouveau taux tarifaire diffère « significativement » d’un projet de cadre que les deux pays étaient en train de négocier.
La Suisse a été surprise par cette annonce, car elle avait reçu des messages encourageants de plusieurs hauts responsables américains, selon une source citée par Bloomberg. Toutefois, le pays prévoit de poursuivre les négociations avec les États-Unis et garde espoir d’un accord sur une baisse de ces droits de douane.
L’association des fabricants Swissmem a souligné que le taux de 39 % frapperait « extrêmement durement » l’industrie technologique, les exportations, et donc l’ensemble du pays, notant qu’un franc sur deux importé dans l’économie provient du commerce extérieur.
« Je suis surpris. Ces droits de douane ne reposent sur aucune base rationnelle et sont arbitraires. Cette décision met en péril des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur », a déclaré Stefan Brupbacher, directeur de l’Association Swissmem.
Beat Wittmann, président de Porta Advisors, a souligné pour sa part que la nouvelle constitue un coup « catastrophique » pour l’économie et les entreprises suisses. « Cela entraînera un affaiblissement de l’économie suisse, du franc suisse et de la Bourse suisse, en particulier du secteur d’exportation très important », a-t-il souligné sur CNBC.
Adrian Prettejohn, économiste européen chez « Capital », a averti, quant à lui, qu’un taux de droits de douane de 39 % réduirait le PIB de la Suisse d’environ 0,6 % ou plus.