En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Surtaxes américaines : l’artisanat tunisien payera le prix fort
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Surtaxes américaines : l’artisanat tunisien payera le prix fort
A ne pas manquerEconomie

Surtaxes américaines : l’artisanat tunisien payera le prix fort

Talel Bahoury
2025/08/01 at 11:03 AM
par Talel Bahoury 4 Min Lecture
Partager
artisanat tunisien
Partager

Droits de douane de Trump, dites-vous ? Avec 25 % de taux de droits contre 0 % auparavant, les exportations tunisiennes s’apprêtent à vivre des moments difficiles. Notamment celles concernant le secteur de l’artisanat.

En effet, à partir du jeudi 7 août, les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis entreront en vigueur pour une soixantaine de pays, dont la Tunisie. La loi a été signée ce matin du vendredi 1er août 2025.

Contents
Droits de douane de Trump, dites-vous ? Avec 25 % de taux de droits contre 0 % auparavant, les exportations tunisiennes s’apprêtent à vivre des moments difficiles. Notamment celles concernant le secteur de l’artisanat.Petits producteurs, grandes inquiétudes

Ces surtaxes, qui concernent près de 60 pays, s’élèveront à 25 % et toucheront de plein fouet les exportations tunisiennes, notamment dans l’artisanat, un secteur où les États-Unis représentent le premier marché d’exportation, comme le rappellent nos confrères de RFI.

Cité par la même source, le mosaïste et sculpteur, Karim Bairam, qui travaille à l’Office national de l’artisanat (ONA), à La Manouba (Tunis), se dit inquiet. Et ce, d’autant plus qu’il découpe des pierres pour des pièces destinées à l’export, essentiellement vers des clients américains. « Je travaille avec des particuliers qui veulent une œuvre souvenir, comme une grande table ou un tableau ».

Sa dernière création, d’une valeur de 3 000 dinars, lui donne un exemple concret de la hausse à venir. Selon lui, « aujourd’hui, les frais de douane et d’envoi tournent autour de 1 200 dinars. Avec les nouvelles taxes, on atteindra facilement les 1 600 dinars ». Des frais actuellement assumés par les clients, mais à terme, il craint une baisse des commandes, surtout pour les volumes importants : « Pour une grosse commande, ils vont faire les calculs. C’est sûr ».

Petits producteurs, grandes inquiétudes

Kenza Fourati, cofondatrice de la marque Osay the Label basée aux États-Unis, partage cette inquiétude. Sa marque commercialise des babouches en cuir fabriquées en Tunisie. Elle craint d’avoir à répercuter les hausses sur ses prix, au risque de perdre en compétitivité. Car « si les prix montent, craint-elle, la production diminuera forcément. Et comme notre chaîne de fabrication repose sur des petits ateliers, les artisans seront directement impactés. Les grandes entreprises peuvent absorber le choc, pas nous ».

De son côté, Leila Maslati, directrice de l’Office national de l’artisanat, est convaincue que la réponse passe par deux leviers : réduire les coûts logistiques et diversifier les marchés. Dans ce cadre, elle annonce un projet en cours avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations pour alléger les frais d’envoi vers les États-Unis, et rappelle que des efforts sont faits pour conquérir de nouveaux débouchés, notamment en Afrique subsaharienne. « En 2025, nos participations au Cameroun et au Nigeria ont été bénéfiques. Et en 2026, nous aurons une présence importante en Côte d’Ivoire », dit-elle.

A rappeler qu’en 2024 l’artisanat tunisien a généré 160 millions de dinars d’exportations, soit environ 55 millions de dollars – dont plus d’un tiers à destination des États-Unis. Mais avec les surtaxes tarifaires de Trump, tout porte à croire que ce chiffre va s’effriter.

La Tunisie pourra-t-elle éviter ces surtaxes et conclure un deal avec l’administration Trump d’ici jeudi 7 courant ? Rien n’est moins sûr.

Articles en relation

Le Salon de la création artisanale 2025 ouvre ses portes

L’artisanat tunisien vers un nouveau label de haute qualité

Tourisme: deux ministères au secours de l’artisanat tunisien

Souk El Kahina : un voyage des savoir-faire au cœur de l’artisanat tunisien

Aménagement intérieur : privilégier l’artisanat local

MARQUÉE: artisanat tunisien, surtaxes américaines
Talel Bahoury 1 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ©Alice Prenat pour le studio Portrait Madame Anne-Manuèle Hébert : Pollutec 2025 au cœur de l’innovation environnementale
Article suivant or L’or se stabilise alors que le dollar augmente
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?