L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a facilité le retour volontaire de 1 096 migrants vers leurs pays d’origine au cours du mois de juillet 2025, via trois vols spéciaux et 35 vols commerciaux, dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration, selon un communiqué publié jeudi par l’OIM.
Le dernier vol charter, en date du 29 juillet 2025, a permis à 170 migrants de retourner en toute sécurité en Guinée, portant à 12 le nombre de vols ayant facilité le retour volontaire des migrants. L’OIM a indiqué que l’organisation des vols charters illustre la coordination étroite entre le bureau de l’OIM à Tunis, les autorités nationales et les bureaux de cette organisation dans les pays d’origine, afin que ces retours soient volontaires, sécurisés et dignes.
Elle a précisé que chaque migrant de retour dans son pays d’origine bénéficiera d’un programme de réintégration adapté à ses besoins spécifiques. Selon le même communiqué, depuis le mois de janvier 2025, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 5 000 migrants.
Avec TAP