Le Kremlin a déclaré mercredi 30 juillet qu’il continuait de surveiller les déclarations du président américain Donald Trump concernant les sanctions contre Moscou. Mais, il estime que la Russie a acquis l’immunité contre de telles mesures.
Le président Trump a déclaré que les États-Unis commenceraient à imposer des tarifs douaniers et d’autres mesures à la Russie dans 10 jours. Et ce, si Moscou ne progressait pas vers la fin de la guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans et demi.
« Nous vivons depuis longtemps sous le poids de nombreuses sanctions, notre économie fonctionne sous de nombreuses restrictions », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Entre-temps, bien sûr, nous avons développé une certaine immunité face à cette question et nous continuons à prendre note de toutes les déclarations venant de Trump et d’autres représentants internationaux sur cette question ».
Quant à la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, elle a qualifié la menace de nouvelles sanctions de « routine », et qu’il était étrange que les États-Unis et l’Occident n’aient pas encore compris que l’imposition de telles mesures ne fonctionne pas et ne fait que nuire à leurs économies.
« De toute évidence, il n’y a plus d’autres options : elles ont été épuisées. Nous réagissons et prenons des mesures pour gérer la situation, voire la tourner à notre avantage ».
Rappelons que le vice-président du Conseil de sécurité et ancien président russe, Dmitri Medvedev, a déclaré, lundi 28 juillet, que chaque nouvel ultimatum de Donald Trump est une menace et un pas vers une guerre russo-américaine.