Dans le cadre du projet d’aménagement et de mise en valeur du tophet de Carthage, les fouilles du temple de Tanit et Baal Hammon ont permis de découvrir « un nombre important de jarres et d’offrandes votives, dont certaines remontent au Ve siècle, voire à la fin du VIe siècle avant J.-C., et d’autres au IIIe siècle avant J.-C. ».
Dans un communiqué rendu public jeudi soir, l’Institut national du patrimoine (INP) indique que « ces jarres contiennent des ossements calcinés de prématurés, de nourrissons et d’animaux divers, qui ont été enterrés dans le temple selon les rites religieux en vigueur à Carthage à cette époque ». « Ces fouilles ont également permis de mettre en lumière les transformations qu’a connues cet espace sacré pendant la période romaine, avec la découverte de murs datant des IIe et IIIe siècles après J.-C., ainsi que d’autres murs appartenant à la fin de l’époque romaine », précise le communiqué.
L’Institut souligne que les travaux scientifiques sur le terrain se poursuivent, menés par l’équipe en charge du projet d’aménagement et de mise en valeur du tophet de Carthage. « Ce projet vise à étudier les composantes du temple carthaginois et les changements qu’il a subis au fil des périodes, afin de les valoriser et de les présenter de manière scientifique et moderne, tant aux spécialistes qu’aux visiteurs », explique la même source.
Avec TAP