Les exportations moyennes de pétrole de l’Irak se situent entre 3,25 et 3,5 millions de barils par jour.
La direction générale de l’Organisation nationale de commercialisation du pétrole (SOMO – pour State Oil Marketing Organization) indique a que les marchés asiatiques absorbent 80 % des exportations totales de pétrole irakien. « Les exportations moyennes de pétrole de l’Irak se situent entre 3,25 et 3,5 millions de barils par jour. Et ce, conformément aux engagements du pays envers l’OPEP et aux décisions de ses alliés », ajoute l’organisation. Le pays prévoit d’augmenter sa capacité d’exportation de pétrole brut à 5,25 millions de barils par jour d’ici 2028.
A noter que les exportations pétrolières irakiennes sont destinées à trois marchés principaux. Tout d’abord, celui du Proche et de l’Extrême-Orient, représentant 78 à 80 % du total. Ensuite, le reste va aux marchés européen et américain, révèle l’agence de presse allemande DPA.
L’Irak exporte également des cargaisons de pétrole noir, de naphta, de carburéacteur, de condensats et de gaz naturel liquéfié. De même qu’il prévoit d’exporter du gazole selon un calendrier spécifique pour le trafic de pétroliers via les ports de Khor al-Zubair et d’Umm Qasr dans le sud de l’Irak, pour un total de 68 millions de barils en 2024.