Le président américain Donald Trump a décidé de geler les restrictions sur les exportations de technologies américaines vers la Chine pour éviter d’entraver les négociations commerciales de Washington avec Pékin et pour lui permettre de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, prochainement. C’est ce que rapporte le Financial Times, citant des sources proches du dossier.
A Stockholm, les représentants des gouvernements des deux plus grandes économies du monde doivent se réunir à nouveau pour des négociations commerciales – leur troisième cycle, après ceux précédents à Genève et à Londres. La Chine doit se résoudre à un accord final avec les États-Unis jusqu’au 12 août. Et ce, après les accords préliminaires conclus entre Pékin et Washington en mai et juin, mettant fin à l’escalade des échanges tarifaires.
Selon Reuters, peu de progrès sont attendus dans les négociations entre les États-Unis et la Chine. Les analystes estimant qu’une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve sur les tarifs douaniers et les contrôles à l’exportation conclue à la mi-mai est probable.
Une éventuelle prolongation permettrait d’éviter une nouvelle escalade. De même qu’elle faciliterait la planification d’une éventuelle rencontre entre Trump et le président chinois Xi Jinping fin octobre ou début novembre.
Par ailleurs, notons que l’administration Trump s’apprête à imposer de nouveaux tarifs douaniers qui affecteront la Chine dans quelques semaines. Avec dans le viseur, notamment, les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques, les grues de chargement de navires et d’autres produits.
« Nous sommes très proches d’un accord avec la Chine. Nous avons effectivement conclu un accord avec elle; mais nous verrons comment cela se passe », a déclaré Trump aux journalistes dimanche.
Enfin, soulignons que les discussions d’aujourd’hui entre les États-Unis et la Chine se déroulent dans le sillage de l’accord commercial conclu avec l’UE pour des droits de douane de 15 % sur la plupart des produits européens.