Au terme des six premiers mois de 2025, la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Électriques (SIAME) a réalisé un chiffre d’affaires de 22,644 millions de dinars tunisiens; contre 22,1 millions à la même période de 2024. Soit une hausse de 2,3 % en glissement annuel.
Cette croissance modérée du chiffre d’affaires de SIAME résulte principalement des facteurs suivants.
Dynamisme du marché local
Les ventes sur le marché tunisien ont enregistré une nette progression de 1,479 million de dinars, soit +11,4 %.
Cette amélioration s’explique par deux dynamiques opposées. A savoir, une forte hausse des ventes à la STEG (Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz), qui ont bondi de 2,879 millions de dinars (+77,8 %) par rapport au premier semestre 2024 ; et une baisse des ventes au secteur privé local, en recul de 1,4 million de dinars (-15 %), impactée par un contexte économique morose, notamment dans le domaine immobilier.
Repli des ventes à l’export
Quant au second facteur, il s’agit d’un repli des ventes à l’export. En effet, les exportations ont diminué de 979 mille dinars, soit une baisse de 10,7 %, en raison d’un retard dans les livraisons vers l’Irak. Cependant, les expéditions vers ce pays sont déjà programmées pour les mois d’août et septembre 2025.
Malgré ce léger contretemps à l’international, SIAME reste confiante quant à la réalisation, voire au dépassement, de ses objectifs annuels de ventes à l’export pour l’exercice 2025.