Le mouvement Echaâb a vivement condamné l’attaque perpétrée par les forces d’occupation sionistes contre l’équipage et les passagers du navire Handala. Lequel se dirigeait vers Gaza dans le cadre de la « Flottille de la liberté ». Une initiative visant à briser le blocus imposé à la population affamée.
Dans une déclaration publiée dimanche, le parti a souligné que la détention des passagers de ce navire constituait « un crime de piraterie, venant s’ajouter aux agressions sionistes contre les militants internationaux et les navires de solidarité ». Le parti a salué ces militants qui, selon lui, « ont réussi à porter haut et fort la voix de Gaza ». Remportant ainsi « une victoire morale et médiatique face à la machine de guerre sioniste et à ses alliés ».
Dans le même contexte, le mouvement a appelé tous les pays d’origine des militants à bord du navire, dont la Tunisie, à intervenir immédiatement pour assurer leur libération. Il a également salué les efforts nationaux et internationaux déployés contre les forces d’occupation.
A cet égard, notons que le Handala, l’un des bateaux de la « Flottille de la liberté » destinée à briser le blocus de Gaza, avait quitté il y a quelques jours le port de Syracuse, en Sicile, pour se rendre en territoire palestinien.
Samedi soir, le navire a été attaqué par les forces israéliennes, qui ont arraisonné les 21 militants civils, politiques et syndicaux à bord, originaires de dix pays différents. Parmi eux se trouvait Hatem Laaouini, syndicaliste tunisien, selon les informations partagées par ses amis sur Facebook. Peu avant l’intervention de l’armée sioniste, Laaouini avait publié une vidéo appelant à « poursuivre le soutien à la cause palestinienne ».
Avec TAP