Américains et européens ont conclu un accord sur les droits de douane. Tout le monde l’attendait, il est là. Un accord commercial, in extremis a été trouvé entre l’Union européenne et les Etats-Unis portant les droits de douane à 15% sur les exportations européennes.
« We have a deal », a annoncé Ursula von der Leyen ce dimanche 27 juillet en Ecosse où le président américain est en visite. Bruxelles et Washington ont conclu un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes en direction du marché des États-Unis, rapportent la plupart des médias.
De ce côté, Donald Trump s’est félicité en ces termes : « Je crois que c’est le plus grand accord jamais signé ». Et la présidente de l’UE d’enchérir: « Nous avons un accord entre les deux plus grandes économies du monde », a indiqué la présidente de la Commission européenne, annonçant que les États-Unis vont imposer des droits de douane de 15% aux produits de l’UE ».
Selon le terme de l’accord, l’Union européenne va investir 600 milliards de dollars aux États-Unis. Et elle va également acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine ainsi que du matériel militaire américain.