Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé, vendredi 25 juillet, que le géant pétrolier américain Chevron avait obtenu l’approbation du gouvernement américain pour reprendre ses activités dans le pays, notamment le pompage de brut, qu’il avait suspendu en mai, après la révocation d’un permis spécial qui lui avait été accordé par une décision de Donald Trump.
« Chevron a été informée de la délivrance de permis qui lui permettent de reprendre ses activités au Venezuela », a affirmé Maduro lors d’une interview avec la chaîne de télévision teleSUR.
En effet, le président américain a annoncé fin février la révocation de la licence accordée à Chevron en novembre 2022 par son prédécesseur, Joe Biden, pour maintenir des opérations limitées au Venezuela. Le géant pétrolier a toutefois été autorisé à garantir le maintien de ses installations dans ce pays d’Amérique latine.
Rappelons que les relations entre Caracas et Washington sont tendues depuis des années. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis 2019, lorsque les États-Unis et leurs alliés ont contesté la réélection de Maduro. Washington a imposé des sanctions et un embargo sur le pétrole vénézuélien.
Néanmoins, les canaux de communication restent ouverts, comme le démontre la récente libération de prisonniers américains au Venezuela en échange de plus de 200 citoyens de ce pays latino-américain qui ont été expulsés des États-Unis et transférés dans une prison de haute sécurité au Salvador au début de cette année.