Les équipes de la protection civile de Zaghouan ont réussi, vendredi 25 juillet, à maîtriser totalement l’incendie qui s’était déclaré, dimanche 27 juillet, dans une usine de vêtements usagés, située dans la zone industrielle de Djebel-Oust.
Le sinistre a ravagé d’importantes quantités de textiles usagés et de déchets, ainsi que plusieurs équipements et installations, sur une superficie de 6 500 m², sur les 20 000 m² que compte le site. Le volume exact des pertes n’a pas encore été évalué.
Selon Hatem Rezgui, directeur régional de la protection civile, contacté par l’Agence TAP, douze camions-citernes ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, attisées par la nature hautement inflammable des matériaux entreposés. Les opérations ont duré cinq jours.
Elles ont réussi à empêcher la propagation de l’incendie aux établissements industriels voisins, en sécurisant une zone de 3 500 m² comprenant les bureaux administratifs de l’usine, un entrepôt d’équipements, ainsi qu’un camion transportant un conteneur rempli de vêtements.
Selon la même source, tous les moyens d’intervention ont été retirés du site après confirmation de la maîtrise totale de l’incendie et de la disparition de tout danger.
Il a insisté sur la nécessité pour les industriels de se conformer aux normes de sécurité, en obtenant notamment un certificat de prévention des risques d’incendie et d’explosion, conformément à l’article 46 de la loi n°2009-11 du 2 mars 2009.