Donald Trump a laissé entendre qu’il ne descendrait pas en dessous des 15 % lors de la fixation de « tarifs réciproques » avant la date limite du 1er août.
« Nous allons imposer des droits de douane simples et directs, entre 15 % et 50 %, a déclaré Trump mercredi 23 juillet lors d’un événement sur l’intelligence artificielle à Washington. 50 %, car nos relations avec ces pays ne sont pas très bonnes ».
Plus tôt ce mois-ci, Trump a indiqué que plus de 150 pays recevraient une lettre qui inclurait un taux de droits de douane de « probablement 10 ou 15 %, nous n’avons pas encore décidé ».
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a souligné, dimanche 20 juillet sur CBS News, que les petits pays, y compris « les pays d’Amérique latine, les pays des Caraïbes, de nombreux pays africains », auront un tarif de base de 10 % – lors du déploiement initial des tarifs en avril (connu sous le nom de « Jour de la libération »). Trump a présenté un tarif fixe de 10 % pour presque tous les pays.
Mercredi 23 juillet, Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane très simples à certains pays. Car il y a tellement de pays avec lesquels il est impossible de négocier des accords.
Il a ajouté que les négociations avec l’Union européenne étaient « sérieuses ». « S’ils acceptent d’ouvrir l’Union aux entreprises américaines; alors nous leur permettrons de payer un tarif plus bas ».