Donald Trump, fervent critique de Jerome Powell, se rend ce jeudi 24 juillet à la Réserve fédérale (Fed). C’est ce qu’a annoncé dans la soirée de mercredi 23 juillet la Maison Blanche. Une initiative surprise qui intervient au moment où les tensions entre l’administration et la Fed sont à leur comble.
A plusieurs reprises, Trump a critiqué Powell pour ne pas avoir réduit les taux d’intérêt américains de manière plus agressive. Il est allé même jusqu’à le qualifiant d’« idiot »…
A cet égard, notons que lors de son premier mandat (2017-2020), le président républicain avait nommé Powell à la tête de la Fed. Mais, il a depuis changé d’avis; et ce, en raison de désaccords sur les taux d’intérêt et l’économie. Entre les mandats de Trump, le président démocrate Joe Biden a nommé Powell pour un second mandat.
Pour attiser la colère de Trump, des responsables de la Maison Blanche ont accusé la Fed d’avoir mal géré la rénovation de deux bâtiments historiques à Washington, D.C. Tout en suggérant un manque de surveillance et une possible fraude. Ainsi, le directeur du budget de la Maison Blanche, Russell Vought, a estimé le dépassement de coûts à « 700 millions de dollars et plus ».