Dans son rapport d’observation relatif aux législatives partielles de Bizerte-Nord, Chahed suggère également de n’ouvrir qu’un seul bureau par centre de vote à Tozeur, dans une optique de rationalisation des ressources sans compromettre le droit de vote.
L’Observatoire insiste par ailleurs sur l’importance de garantir l’accessibilité des bureaux aux personnes handicapées, en aménageant des passages adaptés et un environnement inclusif.
Concernant le second tour à Bizerte-Nord, Chahed salue la prise en compte par l’ISIE de ses recommandations, notamment la réduction du nombre de bureaux de 75 à 23. Il regrette toutefois le maintien des sondages à la sortie des urnes et des difficultés d’accès pour certains électeurs en situation de handicap.
Le rapport pointe également une participation très faible des jeunes, l’absence d’observateurs de nombreuses associations, une faible présence des représentants des candidats, ainsi qu’une campagne électorale jugée « fade » et cantonnée aux réseaux sociaux.
Enfin, Chahed signale le non-respect du silence électoral les 19 et 20 juillet et précise avoir mobilisé 28 observateurs à Bizerte-Nord, répartis sur les 23 bureaux de vote ouverts pour ce scrutin.