En déplacement à Médenine, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a supervisé la signature d’une convention entre la municipalité de Ben Guerdane et la Société Elouhoum. Il lance ainsi l’exploitation du Complexe des viandes rouges de la ville.
Ce partenariat prévoit une gestion provisoire du complexe par la Société Elouhoum, en attendant la création d’une structure dédiée. Équipé selon les normes sanitaires internationales, ce site à Ben Guerdane, premier du genre en Tunisie, pourra traiter plus de 3 000 têtes par an. L’objectif est d’en faire une plateforme de distribution pour le sud tunisien, tout en garantissant des prix accessibles.
Une deuxième convention-cadre a été signée avec l’Association de l’élevage camelin du Sud, prévoyant une livraison régulière de viande caméline. Laquelle sera destinée à être commercialisée dans les points de vente de la société, y compris à Tunis.
L’exploitation effective démarrera dans les deux semaines à venir, une fois les derniers aménagements techniques finalisés. La municipalité de Ben Guerdane s’engage à fournir un vétérinaire et à gérer les déchets. Tandis que l’exploitation du marché aux bestiaux est prévue pour 2026.
Le complexe s’inscrit dans un projet de développement agricole visant à structurer la filière viande rouge dans le Sud-Est, à valoriser les produits locaux et à préparer l’ouverture vers l’export.