Jalel Eddine Henchiri, vice-président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a déclaré sur les ondes de Jawhara Fm que le secteur touristique tunisien a perdu 25 % de ses capacités.
25 % des unités touristiques tunisiennes ont fermé leurs portes. Cet affaiblissement est dû à une décennie d’instabilité, d’attentats et à la pandémie.
Pourtant, il pense que le secteur est capable de générer d’importantes recettes et d’avantages en étant restructuré.
Après un premier semestre 2025 marqué par une progression encourageante, le secteur touristique tunisien enregistre depuis juillet un net ralentissement. Bien que la destination tente de se relever des conséquences de la crise sanitaire, elle accuse un certain retard par rapport à la concurrence régionale : la Tunisie affiche une hausse de 10 % de fréquentation sur six mois, contre 20 % en Égypte et au Maroc.
Pour inverser cette dynamique, Jalel Eddine Henchiri recommande l’organisation d’événements d’envergure, à l’instar du Sommet de la Francophonie qui avait contribué à la dynamisation du sud-est du pays en 2022. Il souligne, en outre, l’urgence de renforcer la liaison aérienne tout au long de l’année, afin de faciliter l’accès aux différentes régions touristiques.
Enfin, il met en garde contre la frilosité persistante des banques, qui continuent de percevoir le tourisme comme un secteur à risque, freinant ainsi les investissements nécessaires à son développement.