Le Parti destourien libre (PDL) a organisé, ce samedi 19 juillet 2025 une mobilisation devant le siège du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme pour protester contre l’incarcération de sa présidente, Abir Moussi, et dénoncer les mauvais traitements qu’elle subit.
Les manifestants ont scandé des slogans demandant la libération immédiate d’Abir Moussi, dénonçant le caractère illégal de sa détention. A l’instar des slogans comme: « Bourguiba, repose en paix, nous poursuivons ton combat », ou encore « Nous ne sommes pas moins déterminés que Bourguiba lorsqu’il fut emprisonné et qu’il a lutté contre les Français en utilisant leurs propres lois ».
Les membres du PDL ont également manifesté leur soutien aux prisonniers politiques tels que Ahmed Souab, Ghazi Chaouachi, Sonia Dahmani, la liste est longue… dénonçant les conditions inhumaines et les abus dont ils sont victimes en prison. Les orateurs ont aussi évoqué le sort des détenus décédés pendant leur incarcération.
Selon les manifestants, la détention d’Abir Moussi viole gravement la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ratifiée par la Tunisie.
Ils ont par ailleurs exigé que la présidente du PDL soit jugée par des juridictions impartiales, indépendantes de toute pression politique.
Pour conclure, ils ont appelé le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme à envoyer des missions d’enquête afin d’évaluer les conditions de détention de tous les prisonniers politiques.