Le réseau électrique unifié égyptien a enregistré vendredi 18 juillet sa charge électrique la plus élevée depuis le début de l’année, avec une charge de pointe de 37 600 mégawatts, selon les écrans du Centre national de contrôle de l’énergie.
Cette situation survient dans un contexte de forte augmentation sans précédent de la consommation d’électricité, avec une augmentation quotidienne d’environ 500 mégawatts au cours des trois derniers jours, coïncidant avec une forte vague de chaleur qui balaie le pays.
Malgré ce niveau record, le réseau électrique a réussi à absorber les charges excédentaires, ce qui reflète la flexibilité et l’efficacité du système dans la gestion de circonstances exceptionnelles, notamment compte tenu des augmentations quotidiennes de la consommation d’électricité, inhabituelles pour cette période de l’année.
Dans un contexte connexe, le ministère égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables a continué d’élever l’état de préparation maximale dans divers secteurs du système électrique, notamment la production, la transmission et la distribution.
Les mesures comprenaient le renforcement des équipes de soutien et de maintenance, l’intensification du travail des équipes de santé et de sécurité au travail et l’activation des comités de circulation et d’inspection pour surveiller les performances du réseau et assurer la stabilité de l’approvisionnement en électricité des citoyens.
Les horaires du centre de service client ont également été étendus pour répondre aux besoins des citoyens en période de pointe. De plus, le système de réclamations et de signalements a été renforcé grâce à des équipes de suivi qui garantissent des temps de réponse rapides, calculent les délais de traitement de chaque signalement et communiquent directement avec les abonnés pour garantir un service de qualité.