Le gouvernement indien a initié une réforme majeure de la réglementation de son secteur pétrolier et gazier afin de dynamiser les investissements privés et étrangers. Et ce dans le but de faire face à un recul continu de la production nationale d’hydrocarbures.
Ainsi une clause de stabilité fiscale protège les entreprises contre toute augmentation future des taxes, ce qui rassure les investisseurs. C’est ce qu’a révélé le média energynews.
Toujours d’après energynews, le partage obligatoire des infrastructures inutilisées permet aux petites entreprises d’y accéder sans gros investissements, réduisant les coûts. Ce qui fait qu’ il est désormais possible d’intégrer des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydrogène) dans les zones pétrolières et gazières, à condition de ne pas perturber les activités principales.
Plus encore, autre élément soulevé, un contrôle strict des émissions de gaz à effet de serre est mis en place, ainsi qu’un cadre réglementaire pour le captage et le stockage du carbone (CCS).
En outre, la révision des contrats ont pour objectif de mieux gérer la fusion des concessions, l’extension des licences et la gestion commune des réservoirs, avec pour objectif de simplifier les procédures et renforcer la sécurité juridique.
Ces réformes, ouvertes à la consultation publique, visent à rendre le secteur énergétique plus efficace, à sécuriser les investissements, et à accompagner la forte croissance de la demande pétrolière en Inde.
Elles veulent aussi favoriser les énergies renouvelables pour combiner développement industriel et protection de l’environnement. Enfin, elles contribuent à renforcer la compétitivité de l’Inde dans l’exploitation d’hydrocarbures tout en réduisant sa dépendance aux importations face à une baisse de la production locale.