La Commission européenne a accepté la nouvelle date limite du 1er août, même si ses représentants ont déclaré plus tôt cette semaine que cette date ne changerait pas et serait fixée au 9 juillet.
Comme l’a indiqué Olaf Gill, porte-parole de la Commission pour le commerce, « nous travaillons à la conclusion d’un accord avec les États-Unis, qui ont décalé la date limite. Nous cherchons à parvenir à un accord avant le 1er août et nous pensons en être proches. Nous continuons à œuvrer pour un accord acceptable par les deux parties ».
Et d’ajouter : « Notre objectif est de parvenir à un accord, peut-être même dans les prochains jours. Nous avons montré notre volonté de parvenir à un accord de principe et la Commission a étroitement consulté nos États membres et l’industrie afin de garantir une grande cohérence dans l’approche globale de l’UE ».
Selon lui, « parvenir à un accord dépend désormais de la volonté de trouver une solution acceptable pour les deux parties. Nous défendons nos principes. Nous poursuivons nos travaux de bonne foi et nous nous préparons à tous les scénarios ».
Les négociations arrivent leur apogée. A noter que le commissaire européen au Commerce, Maros Šefković, a eu lundi 7 courant une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain au Commerce, Howard Lutnick, et un autre avec le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.