Une réunion importante sur la coopération migratoire a lieu à Tripoli entre des responsables européens et libyens, dont Magnus Brunner (commissaire européen aux affaires intérieures et à la migration), Matteo Piantedosi (ministre italien de l’Intérieur), Byron Camilleri (ministre maltais de l’Intérieur et de la Sécurité), Thanos Plevris (ministre grec de l’Immigration) et Emad Trabelsi (ministre libyen de l’Intérieur). C’est ce qu’a révélé l’agence de presse italienne Nova.
Il apparait que Matteo Piantedosi a mis en garde contre la hausse des débarquements de migrants en provenance de Tripolitaine par rapport à la même période en 2024, principalement des Bangladais, Érythréens et Égyptiens. Il a souligné que la situation pourrait empirer avec l’été.
Toujours selon le média italien, l’Italie s’est engagée à livrer deux bateaux aux garde-côtes libyens, remis en service par la Guardia di Finanza, pour soutenir la gestion des flux migratoires.
La priorité stratégique est donc de stopper les flux migratoires à la frontière sud de la Libye, considérée comme la base logistique des réseaux de trafic. Ainsi, un nouveau programme européen pour la bande sud est proposé, incluant des actions concrètes contre les trafiquants et des ressources financières dédiées.
Le ministre Piantedosi a insisté sur l’urgence de lancer un nouveau plan global de soutien aux forces libyennes avant la fin des activités actuelles de renforcement des capacités, prévue en décembre. Ce plan devrait inclure davantage de personnel, de moyens et d’outils pour le maintien de l’ordre, afin d’améliorer la gestion migratoire.