Une importante conférence internationale consacrée au rôle des forces armées dans la protection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies aura lieu à Tunis les 10 et 11 juillet 2025, a-t-on appris grâce à plusieurs médias de la place.
L’événement réunira plus de 80 participants — militaires, experts civils, diplomates, représentants onusiens et délégués de 13 pays — ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales. Il sera organisé par le ministère tunisien de la Défense nationale en partenariat avec l’ONU.
Le programme comprendra des tables rondes, des conférences et des échanges animés par des experts civils et militaires ainsi que des représentants de l’ONU, qui aborderont les principaux enjeux liés à la protection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix.
Les travaux déboucheront sur l’adoption de la « Déclaration de Tunis », un document qui définira un socle de principes et de recommandations opérationnelles.
Objectifs : consolider le respect du droit international humanitaire (DIH), affirmer les responsabilités partagées et améliorer la coordination entre les acteurs engagés sur le terrain.