La cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, s’est entretenue lundi 30 juin 2025 à Séville avec Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en marge de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), organisée du 30 juin au 3 juillet 2025 dans la ville espagnole.
Lors de cette rencontre, Zenzri a exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer son partenariat avec la BERD en bénéficiant de son expertise technique pour soutenir les entreprises et les institutions publiques, notamment en facilitant l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Elle a également souligné l’importance de développer et diversifier la coopération bilatérale vers des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, le transport ferroviaire et la gestion de l’eau.
De son côté, Odile Renaud-Basso a salué le climat de confiance entre la BERD et la Tunisie, réaffirmant l’engagement de la banque à accompagner le pays dans ses réformes et la réalisation de ses projets prioritaires.
Cette réunion, à laquelle ont participé la ministre des Finances Michket Slama Khaldi et l’ambassadrice de Tunisie à Madrid Fatma Omrani Chargui, s’inscrit dans le cadre des activités menées par la cheffe du gouvernement lors de la FfD4, un sommet onusien majeur sur le financement du développement.
Ce rendez-vous international, qui fait suite aux conférences de Monterrey (2002), Doha (2008) et Addis-Abeba (2015), devrait aboutir à l’adoption de « l’engagement de Séville », un nouveau cadre d’action pour les dix prochaines années visant à mobiliser les ressources nécessaires au développement mondial.
Avec TAP