Les exportations d’huile d’olive ont connu une forte hausse en volume, avec une augmentation de près de 40 % à 207 300 tonnes sur les sept premiers mois de la saison 2024/2025, comparée à la saison précédente. Cependant, cette progression ne s’est pas traduite par une hausse des revenus : les recettes ont chuté de 29,3 %, s’établissant à 2 801,2 millions de dinars. Cette baisse s’explique principalement par une chute des prix moyens de 49,3 %, passant de 26,65 dinars/kg à 13,51 dinars/kg fin mai 2024.
Fethi Ben Khalifa, conseiller économique auprès de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a souligné sur les ondes d’Express fm, ce vendredi 27 juin 2025 que la dépréciation des revenus est due à la baisse des prix sur le marché international, mais aussi à une mauvaise organisation de la campagne d’exportation, marquée par un manque de concertation pour mieux valoriser l’huile d’olive à l’étranger. Il a insisté sur la nécessité d’apprendre des erreurs passées afin d’améliorer la prochaine campagne. D’autant plus que la production prévue pour l’année à venir devrait être supérieure.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de revoir les prévisions de production à long terme, en tenant compte de l’extension des cultures d’oliviers.
Enfin, il a appelé l’État à mobiliser des ressources pour soutenir le secteur et à diversifier les marchés d’exportation, notamment en Afrique et en Asie, afin de mieux valoriser la production tunisienne.