En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Handicap : une proposition de loi pour une aide mensuelle de 300 dinars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
voitures location
Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit
A ne pas manquer Consommation Economie
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Handicap : une proposition de loi pour une aide mensuelle de 300 dinars
A ne pas manquerNationPolitique

Handicap : une proposition de loi pour une aide mensuelle de 300 dinars

L'Economiste Maghrébin
2025/06/26 at 3:59 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Certaines institutions de formation privées prendront en charge des programmes de formation gratuits au profit des personnes en situation de handicap, et les besoins des entreprises économiques pour leur recrutement seront annoncés.
Partager

Un projet de loi visant à amender la loi d’orientation de 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes en situation de handicap a été récemment présenté par plusieurs députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), rapporte Mosaïque Fm.

Le texte mentionné ci-dessus propose une série de mesures pour améliorer l’inclusion sociale et économique de cette catégorie de citoyens.

La création d’un fonds spécial dédié aux personnes en situation de handicap, placé sous tutelle de l’État, figure parmi les principales dispositions du projet de loi. Ce fonds serait destiné à financer l’achat d’équipements médicaux, de fauteuils roulants si nécessaires, à soutenir les projets économiques portés par les personnes concernées, et à leur offrir un appui matériel.

Il serait alimenté par des contributions publiques, une taxe spécifique imposée aux grandes entreprises, ainsi que par des dons issus du secteur privé et des organisations caritatives.

Le texte recommande également la mise en place d’un organe de contrôle pour garantir une gestion transparente et équitable des fonds récoltés.

Le projet prévoit en outre l’instauration d’une allocation de chômage d’un montant minimum de 300 dinars pour les personnes en situation de handicap à la recherche d’emploi, titulaires de diplômes supérieurs ou professionnels, et une allocation de 450 dinars pour celles incapables de travailler.

Autre mesure phare : l’augmentation du quota de recrutement dans la fonction publique, qui passerait de 2 % à 5 %, avec l’organisation de concours annuels spécifiquement dédiés à cette catégorie.

Le projet propose également d’exonérer les personnes handicapées des droits de douane pour l’importation de matériel médical et de véhicules, tout en supprimant la limite d’âge légal pour l’accès à la fonction publique.

Enfin, le texte appelle à l’harmonisation des législations existantes en faveur des personnes en situation de handicap et à la gratuité des soins de santé, du transport public et de l’assistance judiciaire obligatoire pour les détenteurs de la carte de handicap.

Cette initiative législative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les droits et la dignité des personnes en situation de handicap en Tunisie, en leur assurant une meilleure intégration dans la vie économique et sociale.

Articles en relation

La Tunisie compte 1,5 million de personnes en situation de handicap (INS)

Handicap : ouverture, jeudi 17 juillet, des inscriptions pour un financement de 5 millions DT

Le Forum de la promotion de l’artisanat pour les personnes handicapées se tiendra le 16 avril à Gammarth

Sidi Bouzid : projet sur « L’accès au numérique et l’inclusion des jeunes porteurs de handicaps »

Handisucess et la Chambre tuniso-suisse unissent leurs forces pour le handicap

MARQUÉE: allocation de chômage, handicap
L'Economiste Maghrébin 26 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Siliana : 790 000 quintaux de céréales collectés à ce jour
Article suivant Transtu La Transtu reçoit la dernière tranche de bus offerts
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?